En deux coups de baguette magique

On te propose cette semaine de t'expliquer un des tours les plus célèbres du monde de la Magie : La disparition.

La plupart des magiciens consacrent leurs vies à maîtriser l’art de l’illusion, mais à l'aide de ce tutoriel et d'un peu de pratique, tu pourras toi aussi bientôt impressionner ta famille et tes amis.

Attention, ce tour est réalisé par un professionnel, notre magicien David ClopeDesChesterfield (un cousin éloigné de la famille Coperfield, accro à la nicotine), qui a plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'illusion.

N'essaye surtout pas de le reproduire chez toi sans un minimum de préparation.

Avant de te lancer

Rassure toi, tu n'auras pas besoin de beaucoup d'accessoires. Seulement de l’entraînement, du bagou, un certain aplomb et, bien évidemment, un complice dans la salle ; un journaliste ou un responsable de Var Aménagement Développement (VAD) pourra parfaitement faire l'affaire.

Comment réaliser ce tour ?

Commence par bien mettre en condition ton auditoire.

Annonce par exemple en pleine campagne municipale que tu as l’intention d'aménager deux pistes cyclables de part et d’autre de l'avenue Gambetta.

Tu devrais ainsi obtenir facilement l'adhésion de tout ton public, désormais sensible aux questions écologiques et aux modes « doux » de déplacement.

Une fois (ré)élu, n'hésite pas à rappeler haut et fort ton projet de deux pistes cyclables, lors de l'assemblée générale 2020 du CIL Gambetta.



Extrait de l'article du 15 octobre 2020

Il est en effet très important que ton public soit persuadé de tes intentions pour que l’illusion soit parfaite. C’est là où ton bagou fera toute la différence… Si tu es parvenu à le mettre dans de bonnes conditions, ton auditoire devrait déjà s'imaginer en train de pédaler sur nos Champs Élysées Hyérois.

Il est maintenant grand temps de passer au numéro de disparition en lui-même.

Lors de la présentation du projet de requalification du « triangle d’Or » aux membres de ton conseil municipal (24 février 2022) puis aux commerçants du centre-ville (10 mars 2022), explique leur que, finalement, créer 2 pistes cyclables sur l'avenue Gambetta, « c'est compliqué », en utilisant pour l’occasion une des plus célèbres formules magiques de ton mentor, le mage Gaudinus le Magnifique, Grand Maitre de l'Illusion à Marseille.

Afin que ton auditoire ne se pose pas trop de questions sur ce soudain changement de braquet, tu pourras t’aider de la technique dite du détournement d'attention que nous t'avons déjà apprise dans un de nos précédents tutoriels. C'est la base de presque toutes les illusions et l'apprentissage incontournable de tout magicien.

Fais alors discrètement oublier ta promesse utopique de campagne en expliquant avec pédagogie que le déplacement d'une des deux pistes cyclables sur l'avenue Ambroise Thomas serait, d’après tes spécialistes, beaucoup plus simple à mettre en œuvre que sur Gambetta, où ce n'est visiblement pas la même limonade !!!

Et si le public reste un peu sceptique (ce qui risquerait de fosser le numéro), n'hésite pas à saupoudrer (avec modération) de poudre de perlimpinpin, prononcer quelques incantations de ton cru (sans contrepèteries) et faire virevolter dans les airs ta baguette magique afin de dissiper tout doute et obtenir l'adhésion inconditionnelle de tout ton auditoire.

Grâce à ton talent et à nos conseils, tu viens de faire disparaître la première piste cyclable de l'avenue Gambetta.

Quelques jours plus tard, lors d’une réunion dite de « concertation » avec les adhérents du CIL Gambetta, il ne te restera plus qu'à finaliser ton numéro, en faisant alors totalement disparaître de ton projet de requalification la seconde piste cyclable prévue sur Gambetta ; prétextant qu'on te « demande des pistes cyclables de manière dogmatique » alors que tu n'en as, de ton propre aveu, tout simplement « pas envie ».


Un peu d'hypnose collective (voir également notre tutoriel à ce sujet) t'aidera alors à mieux réussir l'abracadabrantesque disparation et faire avaler au public toutes les couleuvres sorties de ton chapeau clac.

Les deux pistes cyclables promises étant maintenant rayées, comme par magie, de la carte hyéroise, il ne te reste plus qu'à disparaître toi même dans un écran de fumée ; t'évitant ainsi tout risque de virer couleur catadioptre face aux éventuelles questions dérangeantes de tous les aficionados de la petite reine probablement frustrés de ne pas avoir compris ton tour.

Laisse ensuite à ton assistant de VAD le soin de clôturer le spectacle.

Quelques petites astuces supplémentaires

Ce tour n'est pas vraiment facile alors entraîne toi bien dans ta salle de bain avant de le réaliser en public.

Si tu ne te sens pas capable tout de suite de te lancer dans une « grande illusion » de ce type, commence par faire disparaître des choses simples, deux places de stationnement, par exemple, devant le restaurant « l'Anna » (ex. restaurant la Coupole) que tu transformeras ensuite en places de livraison bien pratiques pour ces nouveaux commerçants.

A ton tour maintenant d'impressionner ton public

Voilà, tu sais maintenant comment les meilleurs magiciens procèdent pour faire disparaître, sous les yeux du public, pas moins d' 1,5 km de piste cyclable en plein cœur de ville.

On espère que ce numéro de passe-passe t’aura enchanté…

Tu peux retrouver tous les tours de ton magicien préféré sur le site « varmatin.com ».

Posts les plus consultés de ce blog

L'Anna n'a pas fait long feu

Le roi est nu

Vente du Guillaume Tell et de la Coupole