Véronique BERNARDINI et Laurent CUNÉO : ils se sont aimés
Il y a des unions qui durent toute une vie, d'autres un été seulement : celle de Véronique BERNARDINI et de Laurent CUNÉO aura tenu...deux mois.
Soixante jours chrono de passions politiques, de regards croisés sur les bancs de l’opposition avant que Laurent ne claque la porte du nouveau groupe d'opposition « Hyères ensemble », comme on claque la portière d’une voiture après un dîner raté chez les beaux-parents.
L'histoire ressemble un peu à un épisode de « Marié au premier regard » – deux élus quittent la majorité municipale pour incarner le renouveau, l’alternative en s’unissant pour le meilleur et pour le pire – mais se termine plutôt comme « Divorcé au premier conseil » puisque Laurent annonçait son départ, juste après la nuit de noces.
Mais qu'a-t-il bien pu se passer au sein de ce jeune et si charmant couple ? Pour le comprendre, un petit replay s’impose, à la manière d’un épisode de la série TV « un gars, une fille », évidemment parodique(1) comme à notre habitude...
[Jeudi soir – dans leur salon]
Véronique, en peignoir floqué « Conseil départemental », est assise en tailleur sur le tapis, concentrée sur ses pieds : un ongle en bleu, un ongle en rouge ; respectant scrupuleusement la charte graphique LR jusqu'au bout des orteils.
Des dossiers jonchent le sol, l’ambiance est studieuse.
Laurent, l’air détendu, en équilibre instable sur l’accoudoir du canapé, pianote sur son ordinateur.
- Véro (expéditive) : Bon, Lolo, demain la délibération 23, tu sais, celle sur la révision N°4 du PLU qui concerne le quartier de la gare, tu t'abstiens, hein ?
- Laurent (perplexe) : Ah bon ? Moi j'étais plutôt chaud pour voter pour ! Tu sais, Chouchou, c’est pas si mal que ça, franchement, ce pôle d'échanges multimodal.
- Véro (agacée) : Oui, mais à condition qu’il y ait une vision d’ensemble. Et là, mon Lolo, tu avoueras qu’il y a zéro stratégie globale !
- Lolo (pragmatique) : Ça permet tout de même de fluidifier le trafic et de libérer du foncier (les terrains d'ENEDIS Ndlr), non ?
- Véro (sèche) : Écoute, sois mignon s'il te plait. Voter pour cette délibération, ça équivaudrait à cautionner une méthode que nous désapprouvons profondément, tant sur le fond que sur la forme(2).
- Laurent (perplexe) : Mais Chouchou, on avait pourtant tous les deux voté pour ce même projet multimodal en conseil métropolitain, en septembre 2022 puis en juin 2023.
- Véro (catégorique) : Oui, mais ça, c'était avant. Maintenant, je te rappelle que je suis candidate ! Avant, j’étais dans la majorité silencieuse, aujourd’hui je suis dans l’opposition et, pour être crédible, je dois absolument me libérer du joug patriarcal. Tu vois le concept ?
- Laurent (de plus en plus dubitatif) : Ça va pas être facile facile de l'expliquer à nos électeurs…
- Véro (expéditive) : Bon, maintenant ça suffit, tu m'empêches de faire sécher mon vernis ! Pas de vagues, demain, merci.
Laurent, stoïque, ferme son ordi puis se lève, en silence, pour aller voir dans le frigo s’il y est. La ligne Maginot vient d’être tracée. Ce soir-là, dans le lit conjugal, chacun son oreiller.
[Vendredi soir – à l’issue du conseil municipal]
- Véro(montée comme une pendule) : Dis donc, Lolo, tu devais pas t’abstenir, toi ?
- Laurent (droit dans ses bottes) : Hé, l’opposition, c’est pas le couvent que je sache ! Oui, effectivement, j’ai voté « pour » et j’assume totalement, ne t'en déplaise. Et toi, c’est ça, ta conception du « Hyères Ensemble » : sitôt mariée, tu prônes déjà l’abstinence ?
s'est abstenue comme prévu)
Quelques jours plus tard, Laurent claquera la porte du groupe d'opposition, officiellement sans grief personnel mais avec « des divergences d’approche et de vision » ; préférant à n’en pas douter, les zones d’aménagement concerté aux zones de tension conjugale.
[EPILOGUE]
Six jours plus tard, cette fois-ci à l’hôtel de ville de TPM, Véronique BERNARDINI prend place bien sagement sur les bancs de la majorité métropolitaine.
Une scène délicieusement cocasse puisqu'il y a deux ans, l'ancienne deuxième adjointe d'Hyères a claqué la porte de la majorité municipale pourtant présidée par le même Jean-Pierre GIRAN. Mais dans le landerneau politique local, personne n’est plus à un paradoxe près...
Vient alors le moment de voter la délibération N°25/06/157 relative à la modification N°4 du PLU hyérois concernant le fameux projet de pôle d'échanges multimodal. Sur le papier, rien de bien palpitant : une simple formalité visant à entériner la délibération déjà votée à Hyères, puisque la compétence en matière d'urbanisme incombe désormais à la Métropole.
- Jean-Pierre GIRAN (voix âgée profonde) : Nous passons maintenant à la délibération N°25/06/157. Je mets aux voix. Qui vote pour ?
Véronique BERNARDINI lève alors discrètement la main, en veillant bien à ne pas décoller le coude de la table, peut-être afin que personne ne remarque son vote désormais favorable pour cette délibération qu'elle vilipendait pourtant quelques jours plus tôt en conseil municipal(3).
Constatant le vo(l)te face de son ancienne adjointe, Jean-Pierre GIRAN lève alors les yeux au ciel, consterné...
[FIN DE L'ÉPISODE]
La morale de toute cette histoire est qu'à Hyères, Véronique BERNARDINI s'oppose alors qu'à TPM elle compose.
À moins qu'il ne s'agisse d'une tentative un peu maladroite de se rabibocher avec son cher et tendre Lolo ? Mystère...
En tout cas, on connaissait le déni de grossesse, Véronique vient d'accoucher d'un tout nouveau concept : le (BERNAR)déni de vote…
(1) Rassurez-vous, dans la vraie vie, Chouchou et Lolo ne forment un couple ni à la ville, ni à la scène. En revanche, les votes de Laurent CUNÉO et de Véronique BERNARDINI ainsi que la déclaration de cette dernière en conseil municipal sont, eux, 100 % authentiques — et tout à fait vérifiables. Pas besoin en effet de fiction quand la réalité s’en charge si bien...
(2) Lors du conseil municipal du 20 juin 2025, Véronique BERNARDINI a fourni l'explication suivante avant le vote d'abstention de son groupe : « On ne peut que déplorer – même si nous y sommes malheureusement habitués – la méthode utilisée sur plusieurs secteurs de la commune : une absence totale de vision d’ensemble. L’approche parcellaire, projet par projet, empêche de saisir les véritables enjeux et de construire une dynamique cohérente. Où est la stratégie globale pour ce secteur pourtant essentiel, qui regroupe le quartier de la Gare, l’Espace 3000 et ses abords en rénovation, le futur PEM, un nouveau parking, deux écoles, et une future zone de logements sur le site d’ENEDIS ? Tout cela avance sans coordination, sans plan d’ensemble, sans ligne directrice. La moindre des choses serait de présenter au Conseil municipal une intention claire – une esquisse, une vision – afin que nous puissions réellement nous projeter. Au lieu de cela, on nous demande de nous prononcer sur une délibération purement technique, déconnectée de toute ambition lisible. Nous regrettons, une fois de plus, la méthode ».
(3) Contactée par nos soins, Véronique BERNARDINI a tenu a préciser qu' « en tant que conseillère métropolitaine, j'ai voté pour cette modification purement technique. Toutefois, en conseil municipal, j'ai choisi avec mon groupe de m'abstenir » car « aucun projet global ne nous avait été présenté pour cette zone pourtant stratégique ».





.jpg)
.jpg)