Recherche électricien désespérément !!!

Malgré toutes les illuminations installées ces derniers jours, vous aurez peut-être constaté que les éclairages au pied des pylônes de la place Clémenceau étaient tous peu à peu tombés en panne.
La faute sans doute à l’humidité qui pénètre dans des blocs électriques insuffisamment étanches.

Mais, pour être tout à fait francs avec vous, ce ne sont pas les premières malfaçons constatées sur cette place multimillionnaire.

Souvenez-vous en effet :

  • de cette dalle en béton visiblement trop fragile pour accueillir à nouveau le marché du samedi matin. D’ailleurs, pour installer les illuminations de Noël, les techniciens ont placé au pied du mât central une piètre planche de bois censée répartir les 500 kg de l’installation sur cette dalle limitée à 250 kg par m².


  • du Ginkgo Biloba, arbre bicentenaire, qui a bien failli succomber aux décapages acides nécessaires à la remise en état du nouveau carrelage de la place déjà terni au bout de quelques mois. Pour information, il en coûtera désormais 30.000 € de nettoyage semestriel du carrelage (merci Bob !!!) au contribuable hyérois.
  • de cet ascenseur dont la mise en service aura attendu plus d’un an ; rendant pendant ce temps inaccessible le parking public aux personnes à mobilité réduite,
  • de ces toilettes qui n’étaient pas prêtes lors de l’inauguration en grande pompe le 31 mars 2019 et qui auront ensuite attendu plus de 12 mois avant d’être enfin raccordées au tout-à l’égout.
  • du jardin Alphonse Denis qui s’est affaissé par endroits de plusieurs centimètres pendant les travaux  du bassin de rétention souterrain (vous vous doutez évidemment qu’il n’y pas eu de communication là-dessus),
  • de ces blocs de béton (des commerces apparemment) qui n’étaient pourtant pas prévus dans le projet initial et dont l’ajout intempestif, sans doute pour faire taire le mécontentement grandissant contre cette place minérale inutile, défigure désormais les perspectives de la place dans un pur style stalinien.
    Cela fera certainement sourire tous ceux qui assistaient à la présentation du projet au forum du Casino, le 23 février 2017, au cours de laquelle l’architecte Rudy Ricciotti se revendiquait en toute modestie de Michel- Ange
    Certes, Michel-Ange a réalisé des tombeaux au cours de sa carrière mais le style de son disciple, Rudy Ricciotti, fait d’avantage penser au mausolée de Lénine qu’au tombeau du Pape Jules II au Vatican

Mausolée de Lénine sur la Place Rouge à Moscou
(vous noterez quelques similitudes avec la place Clémenceau ci-dessous)


La place Clémenceau aura-t-elle d’ailleurs la même longévité que la Cathédrale Saint Pierre de Rome ?
L’avenir nous le dira sans doute, même si nous avons déjà quelques éléments de réponse…

Il se murmure que les rapports entre notre édile et l’architecte génialement bâcleur (absent lors de l'inauguration) se sont tendus depuis la livraison de la place Clémenceau.
On comprend aisément pourquoi…
La morale de tous ces ratés, c’est qu’il est probablement assez délicat de faire jouer le Service Après Vente et les garanties décennales lorsqu’on travaille avec ses copains et ses soutiens

Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos lampions.
A défaut d’électricien (un corps de métier visiblement assez rare sur la commune), c’est donc vers un charpentier (qu’on appellera Joseph par soucis d’anonymat) que la commune s’est tournée en cette fin d’année afin de résoudre le problème d’éclairage des pieds de pylônes...
Joseph a donc fait de son mieux en remplaçant tous les éclairages défaillants par de petits bouts de bois qu’il a patiemment taillés afin de s’adapter parfaitement à la géométrie des luminaires manquants.



Malheureusement, ces petits bouts de bois ne s'illuminent pas encore la nuit...
Alors, si vous connaissez un électricien digne de ce nom, demandez-lui de contacter de toute urgence la mairie d’Hyères afin qu’il puisse réparer rapidement l’éclairage manquant.

A moins que le 25 décembre au matin, la magie de Noël n’ait miraculeusement transformé les petits bouts de bois de Joseph le charpentier en un bel éclairage aux normes…


Joseph, employé du mois à la mairie d'Hyères



Posts les plus consultés de ce blog

Massacre à la tronçonneuse sur la Presqu'île de Giens

8 à 0

Vente du Guillaume Tell et de la Coupole