Billets (aigre) doux (mai 2023)

Cette semaine, nous reprenons une nouvelle fois le style des brèves pour quelques petits articles d’actualité relevés à la sauce aigre douce…


Le gabian déchainé fait son Méa Culpa

Oui, nous l’avouons très humblement : le gabian déchainé s'est bel et bien trompé et notre rédaction tient à présenter ses plus plates excuses à tous nos lecteurs.

Après 3 ans d’existence, 86 articles et 12 dépôts de plainte (dont 10 d’ores et déjà classées sans suite), il fallait bien que ça arrive un jour et c’est dans notre article intitulé « Riton xénophobe ? » (lire ici) que nous avons commis notre première coquille (un comble pour un gabian).

Nous vous y annoncions en effet que Lucette Ritondale ne décolérait pas, suite à la parution du dernier ouvrage de Jean-Pierre GIRAN (en vente ici), dans lequel l'édile n'était pas tendre, pour le moins qu’on puisse dire, avec son défunt père de maire… Et, dans nos colonnes, nous vous laissions même augurer son départ imminent de la majorité municipale.

Or, il n’en est rien comme peut en témoigner la présence de l’élue aux côtés du maire pour inaugurer, vendredi dernier, la stèle en hommage aux anciens maires de la ville, parmi lesquels Léopold RITONDALE dont la mémoire célébrée ce jour-là en grandes pompes (noires et blanches) était pourtant mise à rude épreuve quelques semaines plus tôt…


Article du 13 mai 2023

Avec le recul, Lucette aura sans doute elle-même convenu que son père était bien un xénophobe à l’humour lourd, à la tête d’un système clientéliste, comme l’a écrit Jean-Pierre GIRAN.

À moins que la raison d’État n’ait fini par l’emporter sur l’honneur familial et qu’elle ait décidé de ronger son frein ; continuant bon gré mal gré à donner le change en public.

Finalement, pas si (gi)rancunière que ça, la Lucette...


Le dernier rempart contre le RN

Le père FALCO nous avait déjà fait le coup et l’ami GIRAN lui emboîte maintenant le pas en se positionnant à son tour comme le dernier rempart contre le RN, dans un récent article de Var-Matin (au style, soit dit en passant, assez inhabituel…).


Article du 15 mai 2023

Mais, tout comme Hubert FALCO, qui a la fâcheuse tendance à réécrire l’Histoire en omettant les détails embarrassants, comme par exemple lorsqu’il fut élu député en 1988 suite à un accord passé avec le Front National (lire ici l'article que lui avait consacré à l'époque le journal l'Express), Jean-Pierre GIRAN semble lui aussi faire preuve de mémoire sélective lorsqu'il oublie de manière fort opportune qu’il fut lui-même étrangement muet avant le 2ème tour des élections législatives de 2022 ; ne donnant effectivement aucune consigne de vote en faveur de son ancienne colistière, Isabelle MONFORT, qui était pourtant face au si dangereux RN dans la 3ème circonscription du Var.

Cette campagne électorale en terres hyéroises n'a d'ailleurs jamais été un long fleuve tranquille pour cette candidate de la majorité présidentielle à qui rien ne fut épargné depuis le vol de ses professions de foi, en passant par quelques intimidations physiques dont est friand une petite frappe bien connue dans le proche entourage du maire (une plainte a été déposée par Isabelle MONFORT Ndlr), jusqu’à sa déconvenue sur la réservation de la salle du Driver à l’hippodrome, quand le gérant du restaurant (qui accueillait pourtant les militants d’Eric ZEMMOUR en janvier 2022), s’est finalement rétracté au dernier moment (une fois toutes les invitations de la candidate imprimées) ; invoquant alors un « problème de salle » qui n’aurait pas été vu lors du devis.   Mouais !

Et, lorsqu’une nouvelle salle fut finalement trouvée in extrémis à Hyères (à l’hotel Ibis de la Gare Ndlr), Hubert FALCO préféra prudemment se rendre plutôt au meeting pradetan de la candidate ; ne souhaitant visiblement pas, selon nos sources, « avoir d’emmerdes avec GIRAN ».

À sa décharge, le maire d’Hyères n’est pas le seul à être resté étrangement silencieux lors de l’entre-deux-tours puisque ses collègues de la Crau (Christian SIMON) et de la Garde (Jean-Louis MASSON) n’ont pas non plus appelé à voter pour la candidate macroniste mais sans doute pour d’autres raisons moins frétillantes (oups) que celles de l’édile hyérois ; la rivalité entre Jean-Louis MASSON et Hervé STASSINOS (suppléant d’Isabelle MONFORT) étant connue de tous, depuis « l’affaire » de l’école Marcel PAGNOL au Pradet ou, plus récemment, de la patinoire de la Garde.

De manière plus générale, faut-il voir dans cette absence de consignes de vote une preuve de la perméabilité des idées du parti d’extrême droite avec celui désormais présidé par Eric CIOTTI ? Le front républicain ne serait-il invoqué que lorsque des candidats LR sont en ballotage ?

Toujours est il que l’élection dans la 3ème circonscription du Var s’est finalement jouée à 386 voix et c’est le candidat frontiste Stéphane RAMBAUD qui a gagné son ticket d'entrée au palais Bourbon, en grande partie grâce au mutisme de nos bons maires (les) républicains.

Mais ça, notre Chuck NORRIS local, « dernier rempart contre le RN », semble déjà ne plus s’en souvenir…

Sans doute qu’à 76 ans, la mémoire de Jean-Pierre GIRAN n’est plus aussi fiable que naguère et c’est probablement pour cette raison qu’il avait conseillé au président SARKOZY de limiter tout mandat électif à l’âge de 70 ans.


Canard Enchaîné du 29 janvier 2020


François CORNILEAU, futur maire ?

Cette information révélée lundi par le journal Var-Matin (fiabilité : 10 %) risque bien de semer encore un peu plus la zizanie au sein de la majorité municipale.

D’autant que François CORNILEAU avait jusque-là une posture plutôt droitière (avant sa dissolution en 2018, il était en effet le représentant varois du « Mouvement pour la France », parti politique souverainiste du vicomte Philippe de Villiers) bien éloignée sur le papier de la position centriste de la liste conduite par Jean-Pierre GIRAN (du moins jusqu’aux législatives de 2022 et le soutien tacite au RN…).


François CORNILEAU
(conseiller national LR)

Pour autant, les fidèles toutous de la majorité municipale, corniauds dépités qu’on leur préfère un autre CORNILEAU, auront-ils le courage de claquer maintenant la porte, comme l’ont fait les 6 adjoints de la Seyne sur mer (dont le 1er adjoint) qui dénonçaient une « mauvaise gestion » de la ville par la maire, Nathalie BICAIS ?

A ce jour, rien n’est moins sûr….

Pourtant, il nous semble bien qu'à la Seyne sur mer ce ne sont que de simples broutilles, comparées à toutes les frasques de notre DSK local !!!

Le Clan du Saint-Cyrien - Partie 2

Vous êtes nombreux à nous réclamer la suite du « clan du Saint-Cyrien » et, rassurez-vous, elle arrive très bientôt…

D’ici là, continuez de partager nos articles avec vos amis et vos proches car la Vérité mérite d’être dite, même si personne ne veut l’entendre (c’est pas de nous, c'est de Voltaire !!!).


Posts les plus consultés de ce blog

Le Clan du Saint-Cyrien : Partie 1

La boulangerie PASTOR baisse définitivement le rideau

Ma cabane au Canebas