Qui veut gaspiller des millions ?

Sur le plateau de « Qui veut gaspiller des millions ? », l'ambiance est à son paroxysme alors que Gwendoline, ravissante brunette d'une vingtaine d'années venue tout droit d'Hyères les Palmiers dans le Var, s'apprête à affronter la toute dernière question du jeu.

Jean-Pierre, l'animateur emblématique de l'émission, et la jeune candidate hyéroise sont assis face à face, au centre du plateau. Devant chacun d'eux, un pupitre de commande et, dans leur dos, un immense écran où toute la salle peut voir les questions, les réponses et le montant des gains. Des spots à l'éclairage cru, braqués sur leurs visages, mettent en relief leurs expressions au fur et à mesure que les questions sont posées.

Un peu nerveuse, Gwendoline se remémore inconsciemment sa dernière tentative, lorsqu'elle a échoué à ce stade lors de la précédente émission. Mais aujourd'hui, la détermination se lit dans son regard et elle n'a jamais été aussi proche de décrocher la timbale, la fameuse cagnotte à un million d'euros, puisque, pour cette ultime épreuve, il lui reste encore deux précieux jokers : le 50/50 et l'appel à un ami.

Formant un demi-cercle autour de la candidate, le public dans les gradins l'encourage avec ferveur. L'atmosphère est électrique, les secondes semblent s'étirer à l'infini alors que la candidate se concentre, prête à jouer le tout pour le tout afin de concrétiser son rêve à un million d'euros. Son cœur bat la chamade mais elle parvient malgré tout à conserver une apparence sereine, masquant la tempête d'émotions qui bouillonne en elle.

Tous les regards sont rivés sur elle, la salle entière suspendue à ses lèvres, dans l’attente de la question finale qui pourrait bien changer sa vie...


Jean-Pierre.  Gwendoline, il est maintenant temps de découvrir la toute dernière question de notre jeu.

(Gros plan sur le visage tendu de la candidate.)
Le public retient son souffle.

Jean-Pierre (pianotant sur son pupitre de contrôle).  Etes-vous prête pour la question finale, celle qui peut vous rapporter 1 million d’euros ?

Gwendoline. — Oui, je suis prête Jean-Pierre.
(Elle tente maladroitement de se détendre un peu.) Gaspiller des millions, c’est mon sport favori !

Sourire emprunté de Jean-Pierre qui ne peut s’empêcher, avec une sorte d’instinct basique, de laisser son regard glisser sur les longues et belles jambes de la candidate qui ne cessent de se croiser et de se décroiser, sans doute à cause du stress.

Jean-Pierre.  Alors, voilà la toute dernière question...

Sur le plateau, la lumière diminue; créant ainsi une atmosphère de suspense. Un jingle retentit tandis que l'ultime question s’affiche sur l’écran derrière eux.

Jean-Pierre.  Gwendoline, pour 1 million d’euros, parmi ces 4 monuments historiques, quelle rénovation a coûté la somme de 24 millions d’euros ?

Réponse A : Le Colisée de Rome,

Réponse B : La statue de la Liberté aux Etats-Unis,

Réponse C : La tour de Pise,

Réponse D : L’Espace 3000 à Hyères.


La candidate, originaire de la Cité des Palmiers.esquisse un léger sourire car elle a bien suivi l’actualité municipale de ces dernières mois et pense donc déjà connaître la bonne réponse.

Mais comme il lui reste deux cartes à jouer, elle décide prudemment de prendre la première d’entre elles ; ménageant ainsi encore un peu le suspense.

Gwendoline. — Jean-Pierre, je souhaiterais utiliser un de mes deux jokers, le 50/50.

Jean-Pierre.  Parfait, nous éliminons donc deux mauvaises réponses. Ordinateur !

À l’écran, deux propositions disparaissent : la A et la C.

Jean-Pierre. — C’est très bien joué car ces deux rénovations ont effectivement coûté un tout petit peu plus cher : celle du Colisée a coûté 25 millions d’euros aux romains tandis que la consolidation de la Tour de Pise qui menaçait de s’écrouler s’est élevée quant à elle à 28 millions d’euros.
Il vous reste donc 2 propositions : la statue de la Liberté, réponse B, ou l’Espace 3000 à Hyères, réponse D.

Gwendoline — Je ne suis pas encore tout à fait certaine, je vais appeler un ami pour lui demander son avis.

Jean-Pierre. — Bien sûr, quel ami souhaitez-vous appeler ?

Gwendoline (sans hésiter une seule seconde). — Jacques, pour moi c'est l'homme idéal ! (son regard pétille) Il est justement directeur général des services techniques à la mairie d'Hyères.

Jean-Pierre. — Comme vous voulez, nous appelons Jacques.

(Tonalité d'un numéro qu'on compose.)

À Saint-Cyr sur mer, dans la villa familiale, le téléphone sonne.
Au bout de quelques tonalités, quelqu’un décroche.

Jacques. — Alloooooo, vouuuiiiii ?

Jean-Pierre. — Bonjour Jacques, c’est Jean-Pierre à l’appareil, vous êtes dans l'émission « Qui veut gaspiller des millions » et notre candidate, Gwendoline que vous connaissez bien, a besoin de votre aide pour la question finale, celle qui peut lui rapporter 1 million d’euros. Acceptez-vous de l’aider ?

Jacques (qui chuchote à présent). — Oui, bien sûr, je vais faire tout mon possible pour la satisfaire.

(Derrière lui, on entend la voix d’une femme visiblement agacée.)

La femme agacée (voix mature profonde). — Dis donc, mon coco, j’espère que ce n’est pas encore une de tes stagiaires ?

Jacques (en aparté). — Non, mon cœur, juste de la publicité par téléphone. Je fais vite, promis mon sucre d’orge.

La femme agacée (voix mature profonde). — T’as plutôt intérêt, mon Jacquot, car on a encore du pain sur la planche pour emménager ici. Sinon, je te préviens gentiment, si on continue à être dérangés tout le temps par ton boulot, crois-moi, je te fais redégringoler fissa l’ascenseur social, presque aussi vite que tu l'as grimpé !

Elle s’éloigne à présent.

Gwendoline. — Jacques ? Coucou, c’est Gwen !
(Le sourire de la candidate s’illumine tandis qu'elle décroise naturellement ses jambes. Jean-Pierre n’en perd pas une miette.)
Rapidement, je dois choisir entre la rénovation de la statue de la Liberté ou l’Espace 3000 pour 24 millions d’euros. Tu aurais une idée de la bonne réponse ?
(Innocemment, elle joue avec une mèche rebelle de ses cheveux ondulés.)

Jacques (hésitant). — Heuuuu…

Gwendoline (elle met son index sur la bouche, à la fois interrogatrice et provocatrice). — Ça devrait être facile pour toi, non  ?

Jacques (se concentrant). — Heuuuu…

Le chrono des 30 secondes défile tandis que la réponse de Jacques se fait cruellement attendre.

Gwendoline (mordillant fébrilement sa lèvre à présent). — Alors, ça vient ?

Jacques (visiblement en panne d'inspiration). — Je ne sais pas ce que j'ai, c'est la première fois que ça m'arrive...

Gwendoline (tapotant nerveusement sur son pupitre). — Bon, s'il te plait, fais vite maintenant, je suis pressée.

Jacques  (haletant). — Ça y est, Gwen, ça y est. Je sens que ça vient...
(Tous ses muscles se bandent, ses yeux sont presque révulsés. En pleine concentration, une veine bleue apparaît sur le sommet de son crâne; trahissant toute l'intensité du moment.)
Oh, oui, c'est bon là (voix rauque), j'y suiiiiiiis !
(Il laisse échapper un cri de triomphe, un sourire béat aux lèvres). Eurekâââaaaahhhhh !!!
(Puis, après avoir repris son souffle.)
C'est l’Espace 3000 évidemment, j'aurais dû y penser plus tôt...
(À présent redevenu volubile.)
C'est un marché super compliqué, en pleine zone inondable, avec une charpente en bois historique qu’il fallait absolument préserver (à lire ici). Sur ce dossier, vu tous les enjeux, il ne fallait surtout pas faire n’importe quoi. Qui plus est, on avait une contrainte « temps » non négligeable puisqu’on devait obligatoirement tout boucler avant les prochaines élections municipales, histoire d’inaugurer le bâtiment en fanfare en contournant le code électoral. Alors, du coup, forcément, les prix ont grimpé en flèche…

La candidate. — Tu en es certain ?

Jacques. — Oui, tu peux me croire sur parole, 24 millions d'euros, c’est bien l’Espace 3000 !
(En chuchotant à nouveau.)
J'espère avoir été à la hauteur, malgré ma petite panne de tout à l'heure ?

Gwendoline. Oui, rassure-toi, c'était très bien quand même (petit rire cristallin).
Merci Jacques. À très vite !
(Elle lance un baiser à la caméra.)

Jacques.  Bisous ma belle, je retourne à mes obligations.

Il raccroche.
(Tonalité de fin d’appel.)

Jean-Pierre. — Bien, je crois qu'il faut vous décider à présent, ma chère Gwendoline.

Gwendoline (un brin cabotine). — Je ne sais pas si je ne fais pas une grosse bêtise mais j'ai bien envie de faire confiance à Jacques.
(Gros plan sur la candidate.)
Je choisis la réponse D, Jean-Pierre, l’Espace 3000 !

Jean-Pierre. — C’est votre dernier mot ?

Gwendoline (elle ravale sa salive)— C’est mon dernier mot, Jean-Pierre !

La réponse D s’éclaire en orange.
(Silence assourdissant dans la salle.)

Au bout de quelques secondes qui paraissent interminables, le plateau plonge dans le noir.
Une musique grave et sombre retentit tandis que la réponse D s’éclaire en rouge sur l'écran.

Jean-Pierre.  Oh, non, vraiment, quel dommage, c’est une mauvaise réponse ! Le bâtiment historique dont la rénovation a coûté 24 millions d’euros est…
(La bonne réponse s’affiche en vert à l'écran.)
… la statue de la Liberté aux États-Unis, réponse B.


Pour être tout à fait précis, c’est le coût de réparation de sa structure interne, de restauration de sa torche et d’amélioration des installations de sécurité existantes pour accueillir les visiteurs.

(La caméra filme les réactions dans le public, tout autant surpris par cette réponse inattendue qu'attristé pour la candidate hélas une nouvelle fois malchanceuse.)

Gwendoline.  Mais voyons, ça n’est pas possible (elle se tourne vers la salle; recherchant son soutien) l’ingénieur qui est justement en charge de ce marché public, vient de me le confirmer à l’instant devant vous tous.

Jean-Pierre. — Malheureusement, Gwendoline, la bonne réponse est bien la statue de la Liberté, réponse B. La rénovation de l’Espace 3000 coûte en réalité 2,2 à 2,5 M€ comme l’a chiffré en mai 2023 le bureau d’études HULIN dans son rapport d’expertise qui a servi de base pour choisir la rénovation plutôt que la reconstruction de cet édifice hyérois.

Extrait du rapport d'expertise HULIN (page 158)
Pour les plus curieux, vous trouverez ici le rapport complet

En fait, si vous aviez bien écouté la question, vous auriez dû vous douter qu’il y avait un piège car l’Espace 3000 est le seul des 4 bâtiments à ne pas être un monument historique, contrairement, il est vrai, aux affirmations du maire de cette commune dans la presse locale.

Extrait de l'article Var Matin du 6 avril 2024

Quant à votre cher et tendre ami Jacques, vous l'avez apparemment tellement troublé qu'il s'est emmêlé les pinceaux dans sa réponse. En effet, même moi qui ne suis pas hyérois, je sais que l'Espace 3000 n'a jamais été en zone inondable...

C’est un coup dur, je vous l'accorde, mais vous repartez tout de même avec un bon cadeau pour un soin Nuxe « Massage exclusif Les Salins » et un accès privilégié à l’espace « bien être », sauna, hammam, zone de relaxation et plage privée, offert par notre généreux sponsor, l’éco-lodge du Hameau des Pesquiers qui illumine les nuits de votre été.

(Gros plan sur le sourire flambant neuf du présentateur.)

Jean-Pierre lui tend le bon cadeau qu'elle prend visiblement à contrecœur.

Merci pour votre participation, Gwendoline.

Gwendoline (énervée). — Ah, non, mais j’suis pas du tout d’accord là, moi ! Les élus hyérois ont bien voté 24 millions d’euros en conseil municipal le 5 avril dernier, je m’en souviens parfaitement !

Jean-Pierre (plutôt agacé par la réaction peu fair-play de la candidate). — Ecoutez, ma chère, vos élus votent ce qu’ils veulent en conseil municipal... Ici, vous êtes à « Qui veut gaspiller des millions » et si vous n’êtes pas d’accord avec les règles de notre jeu, je vous conseille plutôt de vous inscrire au « Juste prix » !!!





Posts les plus consultés de ce blog

Ma cabane au Canebas

La boulangerie PASTOR baisse définitivement le rideau

Quand les notables dépassent les Bormes...