Des trieurs d'élite postés sur le marché de Noël
À Hyères, sur le marché de Noël, l’ambiance est féerique, cette année encore : guirlandes scintillantes, animations musicales, grande roue multicolore et bien évidemment les traditionnels chalets en bois d'où s'échappent des parfums alléchants, pour le plus grand bonheur des gourmands.
Tout y est pour émerveiller petits et grands, jusqu'à la pataugeoire qui, le froid aidant, se transforme le soir en patinoire, à la grande joie des gamins ; troquant alors maillots de bain contre patins.
A quelques mètres de là, au pied des sapins brillants de mille feux, se dresse en rang serré une armada de poubelles en tous genres qui rappelle aux passants toute l’importance du tri sélectif à Hyères : papiers, cartons, plastiques, métaux, chacun y va de son petit geste écoresponsable en cette période où les cadeaux coulent à flots ; transformant ainsi le banal consommateur en redoutable trieur d’élite.
Grâce à ces poubelles placées aux quatre coins du marché, chaque déchet est collecté, chaque détritus trouve une issue, chaque ordure valorisée à sa juste mesure.
Car dans notre belle commune, l’écologie est depuis une décennie au cœur des priorités de la municipalité (il n’y a qu’à voir leur dernier encart publicitaire dans Var Matin pour finir de s’en convaincre) et quoi de mieux que le marché de Noël pour donner l’exemple ; démontrant ainsi aux yeux de tous qu’en ces temps de fêtes, le Père Noël n’est pas forcément une ordure.
Du moins jusqu'à ce que la nuit ne tombe...
Car une fois les guirlandes éteintes, lorsque le marché ferme enfin ses portes, à l’instar de ces enfants qui surprennent leurs parents déposant les jouets au pied du sapin, le rêve d’écologie hyérois prend brutalement fin.
En effet, tandis que les camions de pompiers raccompagnent les derniers fêtards trop imbibés et que les petits lutins municipaux s’affairent, astiquant, briquant et essuyant les dernières traces de vomi pour que, le lendemain, la magie de Noël puisse à nouveau opérer, on assiste alors à un bien curieux ballet : celui des sacs poubelles…
Une à une, les poubelles sont méthodiquement vidées tandis que les sacs, remplis de déchets parfaitement triés, sont alors entassés en vrac à même le sol, en attente d’être collectés.
Sauf qu'il n'y a pas autant de conteneurs que de sortes de poubelles de tri et c'est donc dans une seule et même benne qu'atterrissent tous les sacs, sans plus aucun espoir de les différencier puisqu'ils sont tous noirs comme les bennes (on espère que celle-là ne vous laissera pas de bois…).
Cartons, plastiques, canettes et restes alimentaires, tout finira bientôt mélangé, compressé, broyé, avalé par le même camion glouton car à Hyères, contrairement à ce qu'on veut bien nous faire croire, on trie pas tou(ille).
Pour nous, gabians qui nous nourrissons dans vos chères poubelles, difficile d'admettre un tel gâchis car à quoi bon faire du tri, si c’est au même endroit que tout finit ?
La morale de cette petite histoire est qu'à Hyères, l’Écologie, c’est comme le Père Noël, tout le monde en parle, chacun a envie d’y croire mais personne ne l’a jamais vue…