Dictum, non factum
Alors que dans son rapport sur l’amélioration de la démocratie locale, le député Jean-Pierre GIRAN recommandait en 2012 au président SARKOZY de limiter à 70 ans tout mandat électif (proposition N°24), cela n’avait pourtant pas empêché notre édile à la mémoire visiblement sélective de se présenter à 73 ans aux dernières élections municipales hyéroises ; lui valant d’ailleurs à l’époque d’être épinglé en règle par le palmipède.
Bis repetita aujourd’hui puisqu’en s’offrant le 25 novembre dernier une pleine page de publicité dans la presse locale, il est à nouveau en totale contradiction avec une autre des 42 propositions de ce même rapport (la N°18 plus précisément) où il conseillait « d’interdire aux collectivités territoriales d’utiliser la photographie et le patronyme du chef de son exécutif (lui en l’occurrence) lors de la mise en œuvre d’une publicité commerciale dans un organe de la presse quotidienne régionale ».
Or, il s’agit bien là d’un encart commercial, comme nous l’a confirmé l’agence hyéroise de Var Matin, même si cette mention n’apparait pas explicitement sur la publication qui peut alors être considérée par un lecteur non averti comme un article de presse au contenu vérifié par un journaliste (ce qui en l’espèce n’est évidemment pas le cas).
Une autre mention étrangement absente de cette publication est le coût de cette campagne d’autocongratulation alors que, dans cette même proposition N°18, celui qui était alors député de la 3ème circonscription du Var souhaitait « rendre obligatoire la mention du coût d’une campagne de communication commerciale sur les supports utilisés, quels qu’ils soient ».
Nous verrons bien également, lors du vote consacré au compte administratif, si le maire fournira « un rapport détaillant les dépenses liées à [sa] politique de communication commerciale pendant l’année écoulée » comme il le proposait à l’époque…
Proposition N°18 du rapport GIRAN (février 2012)
à lire ici dans son intégralité
À un mois et demi de la cérémonie républicaine des vœux de nouvelle année, au cours de laquelle le maire aurait forcément eu tout loisir de dresser un bilan dithyrambique de son action, mais gratuitement cette fois-ci, quel est donc l’intérêt de cette publication payante à la gloire de mon maire ?
C'est sans doute dans le but de redorer le blason de celui qui est actuellement dans la tourmente du Centre Commercial du Nautisme (CCN) puisque le procureur général de la cour d’appel d’Aix en Provence vient, d’après le journal Var Matin (c'est devenu une bible pour nous) d’ouvrir une enquête judiciaire suite à la plainte qu’avait pourtant classée sans suite le procureur de Toulon, en requalifiant au passage les faits en « prise illégale d’intérêts » (lire la définition ici) et « détournements de fonds publics ».
Le prochain coup de com. de notre édile sur le Centre Commercial du Nautisme se déroulera sans doute le 13 décembre prochain, lors du prochain conseil municipal, lorsqu’il fera voter sa protection fonctionnelle (c.à.d la prise en charge de ses frais d’avocat) dans le cadre de sa plainte avec constitution de partie civile contre le site « le gabian déchainé », suite à la parution de notre article sur le CCN (à lire ici).
Avec 21 dépôts de plainte à notre actif, c’est une nouvelle tentative pour l’édile d'essayer de clouer le bec du gabian (toujours sur le dos du contribuable) à quelques mois seulement du lancement officiel de la campagne des municipales 2026, où nous risquons bien évidemment d’être le petit grain de sable dans la belle mécanique giranienne.
Jean-Pierre GIRAN table probablement sur le fait que, dans l’inconscient collectif, s’il annonce déposer plainte pour diffamation, c’est forcément que tout ce que nous avons raconté sur le CCN dans notre article est faux.
Sauf que ce sera aux magistrats, et non à lui, d’en juger…
GIRAN braconne sur les terres londaises
Le 3 décembre dernier, à l’occasion de l’inauguration à la Londe-les-Maures (salle Yann PIAT) d’un nouvel équipement sportif pour le club de boxe local, François de CANSON s’est confié à un des invités hyérois.
Toujours désespérément en quête de la pierre philosophale (lire ici) et peut-être faute de candidats valables dans son propre cheptel, Jean-Pierre GIRAN tenterait actuellement un rapprochement avec son homologue londais...
« Il n’arrête pas de m’appeler pour que je me présente à Hyères » a vidé son sac l'élu.
Pourtant, bien que la ville d’Hyères soit dans une « situation financière exceptionnelle », Jean-Pierre GIRAN a essuyé un refus catégorique de la part de François de CANSON : « Moi, je suis londais, c’est ma ville ».
Faut-il au passage y voir un petit tacle à l'encontre de celui qui était précédemment maire de St-Cyr-sur-mer ?
Pas dissuadé pour deux sous, et sans doute inspiré par la récente vente sur le site « leboncoin » de la villa Noailles pour 3,5 M€ (fausse annonce retirée depuis par les administrateurs du site, qui visait apparemment à attirer l’attention du public sur le montant du déficit de cette structure Ndlr), Jean-Pierre GIRAN envisagerait de déposer une petite annonce pour un casting des futurs candidat(e)s hyérois(es).
Un numéro vert devrait également être rapidement mis en place afin de l’aider dans son choix cornélien.
Pour GIRAN, tapez 1
Pour De CANSON, tapez 2…