Un beau cadeau de Noël pour Junior

Ce matin-là, le petit Nicolas s'est levé aux aurores.

Il n'a quasiment pas fermé l'œil de la nuit, tant il est excité à l'idée de déballer ses cadeaux de Noël.

Un bruit de clochettes au rez-de-chaussée ? Le Père Noël !

Le garçon dévale l'escalier en trombe, réveillant au passage toute la maisonnée.

Mais non, ce n'était qu'Hubert leur vieux matou qui, en passant sous le sapin, a encore fait tintinnabuler ses boules.

Ayant trouvé refuge sous la table, il se lèche maintenant les babines, après s'être délecté d'un savoureux morceau de dinde que l'incorrigible vieux matou a réussi à chat-parder lors du réveillon.

Un à un, tous les membres de la famille descendent et, encore ensommeillés, se retrouvent à 5h30 du matin dans le salon pour y découvrir le passage du Père Noël.

Le petit Nicolas, les yeux pétillants de joie, s'avance le premier.

Accrochée sur une des branches du sapin majestueux trônant au milieu de la pièce, il aperçoit tout de suite une enveloppe luxueuse, cachetée d’un sceau officiel.

Il n'osa pas y toucher jusqu'à ce que Marc, son papa, lui fasse un clin d'œil complice en signe d'approbation.

Ses mains tremblent tandis qu'il l'ouvre...

A cet instant précis, un feulement retentit.

"Fffffrrrhh ! "Hsss !" Hubert bondit hors de sa cachette, renversant presque le sapin pour s'élancer dans une course folle aux trousses d'une petite souris que lui seul avait remarqué.

Toute la famille de Marc GIRAUD (ancien maire de Carqueiranne et ancien président du département Ndlr) éclate alors de rire. Ils connaissent bien leur vieux matou et savent pertinemment que la souris est très probablement imaginaire. Mais ils font malgré tout semblant de croire au nouveau stratagème trouvé par le félin sur le déclin pour capter leur attention.

Nicolas décroche à présent son enveloppe et en tire ce qui semble bien être un contrat de travail.

« Oh, Papa, regarde ce que le Père Noël m'a apporté ! », s’exclame-t-il, sautillant de joie comme s’il venait de recevoir le plus beau des trains électriques.

Directeur de cabinet à la Mairie d'Hyères, c'est exactement ce que j'avais demandé au Père Noël... ou à toi, je sais plus trop !

Son père savoure l'instant. Il lui passe affectueusement la main dans les cheveux : Ce n'est rien mon garçon. Tu as été très sage cette année, tu l'as bien mérité ! Ton frère Frédéric a eu une belle promotion l'an dernier à la Métropole et maintenant, c'est ton tour, mon grand.


Extrait du tableau d'avancement 2023 de TPM

A partir du 2 janvier 2025, tu intègres donc officiellement le cabinet de ton Parrain, à la mairie d'Hyères avec salaire aux petits oignons et belle voiture de fonction. Et quand David GIRARD partira cet été, tu deviendras alors le nouveau directeur de cabinet, comme convenu lors de notre petit gueuleton à Carqueiranne, le 10 juin dernier.

Alors, quand tu le verras lundi prochain, n'oublie pas de faire un gros bisou à Parrain pour le remercier.

Le rejeton remonte maintenant l'escalier quatre à quatre pour essayer son futur costume, reçu également en cadeau, avant de finalement se raviser : « Mais, Papa ? Et si je n'étais pas à la hauteur ? ».

Marc éclate de rire et lui répond sur un ton goguenard : Alors là, t'inquiète pas, fiston... C'est à la portée du premier venu. S'il fallait être compétent et diplômé pour ce poste, ça se saurait, non ? Pourquoi pas honnête, aussi, pendant que tu y es, espèce de fada ? »


Rires du public, le rideau tombe, clôturant la scène.


Une voix âgée profonde se fait alors entendre, celle du metteur en scène :

« Dans le grand théâtre de la méritocratie à la Française, les rôles semblent déjà distribués avant même que le spectacle n'ait commencé.

Suivant qu'ils soient puissants ou misérables, les uns récureront les WC tandis que les autres seront propulsés directeurs de cabinet.

Du relent chloré des latrines au doux parfum des privilèges, heureusement que l'argent n'a pas d'odeur ! ».



Avec la participation d'Hubert,
le vieux chat-pardeur...


Posts les plus consultés de ce blog

Ma cabane au Canebas

Quand les notables dépassent les Bormes...

Frigo de FALCO : un témoin bien embarrassant...