Le maire assis sur une poudr’Hyéres
Arrêtés en février 2024 à Hyères, ces employés du service « déchetterie - propreté » de l’antenne hyéroise de TPM, ont en effet été jugés coupables hier par le tribunal correctionnel de Toulon.
Un dossier explosif dont nous vous avons parlé à plusieurs reprises depuis deux ans (lire ici, là et encore là), sans grand écho il est vrai, et qui nous avait d’ailleurs valu une plainte des responsables du service en question, à laquelle s’était associée le maire d’Hyères (pour mémoire, nous avons été mis 5 fois examen avant d’être relaxés le 7 mars 2025 Ndlr) ; tous les protagonistes ayant au passage bénéficié de la protection fonctionnelle (prise en charge des frais de justice par TPM) – réflexe municipal désormais pavlovien lorsque le gabian éternue...
Dans le palmarès 2024 du journal Valeurs Actuelles des communes les plus sûres de France, la ville d’Hyères était classée à la 9ème place (1ère du Var).
Elle peut désormais s’enorgueillir d’une nouvelle distinction : celle d’être en tête du palmarès du nombre de narco-employés – même si ce n’est pas forcément le genre de label qu’on a envie de coller sur les brochures de l’office du tourisme.
La Cité des Palmiers aura peut-être également les honneurs d’ « Agriculture Magazine » pour son attachement aux filières courtes : à Hyères, pas besoin en effet d’aller chercher des fournisseurs marseillais, nos petits commerçants locaux fonctionnant (quasiment) en régie municipale – presque de l’économie circulaire de proximité.
Reste une question : est-ce que cette petite bombe à retardement va (enfin) péter en conseil municipal cet après-midi ? Ou faudra-t-il encore patienter deux ans avant qu'il se réveille ?
Connaissant le courage légendaire de la plupart de nos élus, il y a fort à parier, hélas, qu'il préfèreront une nouvelle fois planquer la poudr’Hyères sous le tapis plutôt que de souffler sur les braises...